Chrysididae de 13 mm à la ponctuation rugueuse et serrée

[EN] Post your photos and ask for the identification
[IT] Invia le tue immagini e richiedi l'identificazione

Chrysididae de 13 mm à la ponctuation rugueuse et serrée

Postby EMMERY » 07 Dec 2021 17:07

Bonjour,
Un ami a photographié dans son jardin à Gap (FR05, Hautes-Alpes) le 14/06/2021, sur le tronc d'un vieux poirier, ce Chrysididae d'environ 13 mm. La cellule radiale de l'aile antérieure très largement ouverte et la ponctuation ruguleuse, fine et serrée du corps m'a fait penser au genre Spinolia. Le tergite 3 qui se rétrécit vers l'arrière m'indiquerait une femelle. Peut-être une femelle de Spinolia segusiana (Giraud, 1863) ? J'ai mis la séquence photographique qui montre l'hymenoptère vespidae du genre Microdynerus(hôte ?) regardant le Chrysididae entrant dans un trou pour sans doute pondre ?
Merci d'avance pour votre aide à la détermination ! Brigitte




User avatar
EMMERY
 
Posts: 29
Joined: 22 Oct 2015 09:07
Name: EMMERY Brigitte

Re: Chrysididae de 13 mm à la ponctuation rugueuse et serrée

Postby Euchroeus » 08 Dec 2021 11:12

:wow: :wow: :wow:

Bonjour Brigitte,

s'il vous plaît, dites-moi que votre ami a également collecté le spécimen dans la collection ...

Ce spécimen de Chrysis scutellaris présente de multiples malformations :
- c'est mélanique
- a des yeux gravement malformés, ce qui s'est produit pendant le développement de la pupe
- La cellule radiale n'est pas aussi réduite que chez les Euchroeini, cependant il est un peu plus ouvert, cela peut être dû au stress thermique en phase de développement pupal.

Cependant, il pourrait aussi s'agir d'un hybride, jusqu'ici jamais enregistré chez les chrysidides.

En ce moment j'étudie des cas tératologiques chez les chrysidides, et j'ai plus de 800 spécimens avec des cas particuliers, c'est très intéressant.

Merci
Paolo
Paolo Rosa - www.chrysis.net
User avatar
Euchroeus
 
Posts: 1178
Joined: 25 Aug 2010 17:32
Name: Paolo Rosa

Re: Chrysididae de 13 mm à la ponctuation rugueuse et serrée

Postby EMMERY » 08 Dec 2021 14:37

Bonjour Paolo,
Merci pour votre réponse rapide et très intéressante ! Hélas :( , ce jour là mon ami, trop occupé à photographier 4 espèces de Chrysididae venues voler autour de cette vieille souche ce même jour, le 14 juin 2021, n'a pas pensé à les collecter... Je vous joins une des 4 autres Chrysididae qui volait ce jour là et qui me semble être un Chrysis scutellaris normal ?


User avatar
EMMERY
 
Posts: 29
Joined: 22 Oct 2015 09:07
Name: EMMERY Brigitte

Re: Chrysididae de 13 mm à la ponctuation rugueuse et serrée

Postby Euchroeus » 09 Dec 2021 16:39

Oui, il y a d'étranges taches noires sur l'abdomen, mais c'est plus "normal" que le précédent :D
Paolo Rosa - www.chrysis.net
User avatar
Euchroeus
 
Posts: 1178
Joined: 25 Aug 2010 17:32
Name: Paolo Rosa

Re: Chrysididae de 13 mm à la ponctuation rugueuse et serrée

Postby EMMERY » 09 Dec 2021 19:56

Un grand merci pour votre aide et bon courage pour votre étude passionnante ! L'an prochain, je retournerai voir cette souche en juin et cette fois je serai présente pour collecter les Chrysididae bizarres !
User avatar
EMMERY
 
Posts: 29
Joined: 22 Oct 2015 09:07
Name: EMMERY Brigitte


Return to Pictures | Immagini

Who is online

Users browsing this forum: No registered users