Chrysis avec les dents du tergite 3 émoussées

[EN] Post your photos and ask for the identification
[IT] Invia le tue immagini e richiedi l'identificazione

Chrysis avec les dents du tergite 3 émoussées

Postby EMMERY » 19 Dec 2019 20:16

Cette guêpe Chrysis mâle de 7 mm a été observée le 16 juin 2019 sur la crête de la Montagne de Chabre à 1259 m d'altitude (Val Buëch-Méouge, Châteauneuf-de-Chabre, France 05300). Les critères d'identification semblent correspondre à ceux de la fiche de Chrysis cerastes Abeille, 1877, sur le site de Chrysis.net. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour votre aide !

User avatar
EMMERY
 
Posts: 29
Joined: 22 Oct 2015 09:07
Name: EMMERY Brigitte

Re: Chrysis avec les dents du tergite 3 émoussées

Postby Euchroeus » 20 Dec 2019 12:34

Salut Brigitte,

Je vous réponds en anglais.

Your specimen is a male of Chrysis mixta Dahlbom.
In Chrysis cerastes male both the first and the second flagellomere are shortened; in your specimen the first one is longer than the second. In Chrysis cerastes all four apical teeth of the metasoma are well visible, in your specimen only the middle ones, wihch is typical for Chrysis mixta.
I hope it helps.

I wish you a Merry Christmas!!
Cheers
Paolo
Paolo Rosa - www.chrysis.net
User avatar
Euchroeus
 
Posts: 1178
Joined: 25 Aug 2010 17:32
Name: Paolo Rosa

Re: Chrysis avec les dents du tergite 3 émoussées

Postby EMMERY » 20 Dec 2019 15:04

Bonjour Paolo,
Un grand merci pour toutes ces précisions. Cela m'aide à approfondir mes connaissances sur cette famille passionnante à étudier !
Je te souhaite de très belles fêtes de fin d'année et à 2020 pour de nouvelles découvertes !
Brigitte Emmery
User avatar
EMMERY
 
Posts: 29
Joined: 22 Oct 2015 09:07
Name: EMMERY Brigitte

Re: Chrysis avec les dents du tergite 3 émoussées

Postby jeromec » 22 Dec 2019 14:23

Bonjour Brigitte

Superbe photo de la chryside, votre spécimen est plus coloré que la femelle que j'avais présenté dans un post précèdent.
Ce n'est pas une espèce très commune, mais on peut l'identifier avec la faune de Berland et Bernard (1938). On la trouve sous le nom d'aestiva (la var. mixta ne colle pas avec les mixta qu'on voit, mais en l'utilisant, vous verrez bien les pb au niveau des illustrations ^^).

Si j'apprécie beaucoup l'ouvrage pour débroussailler la détermination des espèces dans le midi (il est "mieux" que les 2 autres volumes consacré aux "Vespiformes"), il est néanmoins un peu périmé : il manque beaucoup d'espèces (il y a une centaine d'espèces présentées de mémoire alors qu'en France on devrait tourner plutôt autour de 250 spp., voire peut-être plus, mais on est trop peu nombreux à les étudier). Dans la moitié nord de la France ou en montagne, c'est impossible avec le groupe ignita largement prédominant :/

Bonne continuation dans vos recherches sur ce groupe passionnant :ok:

Bonnes fêtes de fin d'année à vous également,

Jérôme
jeromec
 
Posts: 140
Joined: 10 May 2016 14:06
Location: France (East of France, adjacent to the Switzerland)
Name: jerome carminati


Return to Pictures | Immagini

Who is online

Users browsing this forum: Google [Bot]

cron